À la rencontre de Catherine Laplante, directrice marketing chez ALDO

 
 

Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel?

En fait je suis "née" chez Aldo. J'ai commencé dans le magasin pour ensuite travailler en tant qu'adjointe administrative au bureau chef pendant que j'étais à l'université en marketing. J'ai ensuite obtenu un poste en marketing au travers duquel j'ai évolué pour devenir directrice marketing.
 


En quoi consiste votre rôle et vos tâches?

Je suis responsable des marques "Call it Spring" et "Little Burgundy", autant au niveau du développement de la marque que de la commercialisation de celle-ci. Mes tâches consistent principalement à gérer l'équipe, gérer les plans marketing, évaluer la stratégie à travers différents départements tels que les médias, l'équipe de création, etc. Finalement, je dois aussi m'assurer d'atteindre les objectifs marketing que nous nous étions fixés.
 


Quel impact a l'industrie de la mode sur votre emploi?

La mode a un gros impact sur mon emploi puisque c'est un domaine très dynamique qui est constamment en évolution. Cela se reflète dans nos stratégies marketing par le fait que nous devons continuellement s'adapter et se renouveler. C'est un beau challenge pour nous.

 

 

Quelles sont les opportunités professionnelles pour un finissant du HEC dans votre entreprise?

Il y a de nombreuses opportunités, que ça soit au niveau distribution, commercialisation, développement de marque (comment la marque s'exprime). Ça peut aussi être au niveau plus analytique, par exemple comme analyste web dans une équipe de recherche.
 


Quelles sont les futures caractéristiques recherchées chez les futurs candidats?

Le groupe Aldo recherche des gens passionnés, dynamiques, qui sont prêts à travailler. L'entreprise souhaite trouver des gens qui aiment travailler en équipe et qui veulent apprendre et grandir.
 


Que conseillez-vous à un étudiant en gestion qui souhaite travailler dans le domaine de la mode?

C'est certain qu'il faut avoir une passion pour la mode, mais ça doit être dosé. En bout de ligne, on devient des spécialistes marketing, des spécialistes en stratégie, des spécialistes en analyse et c'est un peu préconçu de penser qu'on est constamment sur des blog de mode et en train de regarder des magazines. Je leur conseille donc d'être convaincu que c'est ce qu'ils ont envie de faire par rapport aux tâches reliées au poste.

 

 

Est-ce un mythe de percevoir une carrière dans la mode comme était difficile et peu payante?

Je dirais que c'était peut-être le cas il y a quelques années, mais que maintenant c'est définitivement un mythe. Que tu sois un "marketer" en chaussure ou en produits pharmaceutiques, tu restes un "marketer". Au contraire, je trouve que le fait que ce soit difficile rend tout ça encore plus excitant.
 


Y a-t-il des avantages particuliers à travailler dans ce domaine?

Je dirais que les plus grands avantages c'est d'avoir des rabais sur les chaussures et être à l'affût des tendances.